• 1999         TURBULENCES et PETITS DÉTAILS         

     de Denise BONAL

     

             19, 20 et 23 au 27 mars à la Halle aux Blés

     

     

     

      

    Pour l’anecdote, j’ai rencontré l’auteur, Denise BONAL à la Comédie de St Etienne où elle jouait. J’y faisais mes premières armes de professionnel.

     

    Cette pièce contemporaine doit pouvoir répondre à l’attente de notre troupe de plus en plus étoffée. La distribution compte en effet une trentaine de personnages.

     

    Il ne s’agit pas, en fait, d’une histoire mais d’une multitude de situations, miroirs du déroulement d’une journée de mariage. Une noce à la campagne !

     

    Cédric Baechler précise cela dans le programme :

    Lors de ce mariage à la campagne on rencontre des êtres drôles, fragiles, innocents, désespérés mais toujours émouvants. Pas de message social ou politique, pas de véritable histoire, mais une multitude de portraits à peine esquissés, des personnages qui livrent leurs émotions à travers les petits détails de leur existence.

    Les dialogues s’entrechoquent comme dans la vie. (…) On découvre les personnages par petites touches impressionnistes et le spectateur est amené à reconstituer à travers les sentiments exprimés un passé qui n’est quelquefois que suggéré. »

     

    J’ai la chance d’accueillir  un homme qui  ressemble à René FERRY dans l’exigence, la passion pour l’art du théâtre, j’ai nommé Thierry BOUQUET. Comme un effet du hasard qui a pour nom Gorana. C’est elle qui le convainc de franchir le pas. Il sera le « 3e  grand mât » de  notre équipage, après René F et Christian F.

     

    D’emblée me vient l’idée d’ouvrir le spectacle sur la photo du mariage avec tous les convives – protagonistes. C’est un peu comme un film à l’envers !

     

     

     

     

    Comme toujours en pareille circonstance, on s’attarde sur les mariés. Laurence FISCHER et Joffrey TÉTART forment un couple tout mignon. Mais ils s’effaceront quelque peu car l’auteur est beaucoup plus intéressé par celles et ceux qui sont invités et qui tournent autour.

    Diversité des âges, des réactions, ce petit microcosme est comme la vie.

     

    Mais que je vous raconte !

    Il y a les jeunes dont le plus gamin commente et compte les points, c’est Gilbert joué par Lucien MARCHAND, et le trio des Pucelles bien hilarantes Clémence SCHREIBER, Céline SCHMITT et Vanessa FERRY (elle a le virus de ses parents !) qui aimeraient bien en savoir plus tout en en sachant déjà beaucoup !

    Il y a toute une déclinaison de femmes gaies, tristes, déchirées, amoureuses transies et déçues, telles la femme éplorée Claire LAUTH, la femme affamée Véronique NUNIGÉ, la femme pressée Rachel ORTLIEB, la femme en chapeau Fabiola BROCK, Angèle Sandrine MURA et son amie Bénédicte Anny MULLER, une Marie Nathalie PÉQUIGNOT-MATTLÉ et aussi la mère du petit Gilbert, Isabelle SCHREIBER, une autre mère et son fils, Denise FERRY et Franz (NOCK), un couple avec Jean-Marie WOLFF et Essia ZERROUG, encore des commères bien sûr qui ont la dent dure : Yolande TÉTART et Gorana MILINKOVIC.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a le duo des « nonchalants » un peu ailleurs : Laurent FRITSCHMANN et Cédric BAECHLER. 

    Et puis, et puis… il y a les 2 vieillards revenus de tout et pourtant encore « verts » : Christian FRUCHART un peu Harry Baur qui roule des yeux accompagné par Thierry BOUQUET qui grâce à un impec maquillage de MANU et Anne-Françoise TOUSSAINT est très crédible malgré son jeune âge. Composition des deux saisissante !

     

     

                                      

     

     

     

    Le coin vallonné et très bucolique pour ce mariage en plein air, construit par les Services Techniques, est recouvert de moquette gazon du plus bel effet. De la récupération d’un des Salons organisés par Béa WEICHEL.

     

    Une fois encore, l’ambiance musicale est assurée par Armand JEHLÉ avec brio à l’accordéon et la réalisation de l’affiche confiée à Pélagie MULLER. Il s’agit d’un couple serré sur un banc abrité par un parasol fleuri.

    Pour les costumes, c’est une forte équipe autour de Marie-France CASPAR, à savoir Francine MARCK, Anny MULLER, Béa WEICHEL et Cléothilda RESENDIZ avec le concours de la Fédération Départementale du Théâtre Amateur (Hello André et Cathy !)  et de l’Atelier de costumes de Strasbourg « La Colombe ».

    Cette fois-ci, Christophe KAM fait son affaire tout seul pour les éclairages bien vus comme toujours.

     

    @ l’œil en coulisse

     

    # À relever que l’espace de jeu est offert à l’auteur interprète local Jean-Marc OTTER en concert, le dimanche succédant à la série de représentations.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique